L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
mardi, octobre 04, 2016
4 Octobre – Ephéméride du jour
4 Octobre 2014 : Décès de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier
Jean-Claude Duvalier succède à son père François Duvalier, en avril 1971, en tant que Président à vie d’Haïti. Il est alors âgé de 19 ans. Il est chassé du pouvoir en 1986. Après un séjour de 25 ans, en exil en France, Jean-Claude Duvalier rentre en Haïti en 2011. Des actions judiciaires sont entreprises contre lui, sans qu’il soit réellement inquiété. Il meurt d’une crise cardiaque le 4 octobre 2014, à son domicile à Pétionville.
4 Octobre 1994 : Démantèlement du FRAPH
Les locaux du FRAPH (Front pour l’Avancement et le Progrès Haïtien anciennement Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti) sont investis par les Marines américains. Le FRAPH était une organisation para-militaire d’extrême-droite créée au lendemain du coup d’état de septembre 1991 contre Jean-Bertrand Aristide, qui utilisait les méthodes de terreur identiques à celles des Tontons-macoutes de Duvalier. Les Marines qui ramenèrent Aristide au pouvoir eurent aussi pour mission de démanteler cette organisation. Le FRAPH fut officiellement dissout le 15 octobre 1994.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire