L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
lundi, octobre 31, 2016
31 Octobre – Ephéméride du jour
31 Octobre 1906.- Mariage de Louis Borno et de Hélène Saint-Macary:
Cette dernière fut la troisième épouse de Borno qui devint président d’Haiti le 15 Mai 1922. De ce mariage naquirent Madeleine, Henri et Simone.
31 Octobre 1929.- Début de la grève des étudiants de l’École d’Agriculture de Damien:
« Les étudiants de Damien, « frappés dans leur poche » autant que dans leur orgueil et « leur amour-propre » sont furieux » (Leconte, Frantz-Antoine. Jacques Roumain et Haïti: la mission du poète dans la cité. La grève prit une tournure politique quand des étudiants d’autres établissements du pays commencèrent à se solidariser des élèves agriculteurs.
Cette première grève d’étudiants Haitiens et le massacre de Marchaterre du 6 décembre suivant portèrent les occupants à créer une commission dite Commission Forbes pour évaluer sur place la situation et proposer d’éventuelles solutions.
31 Octobre 1941.- Décret-loi créant le Bureau d’Ethnologie de la République d’Haïti:
Conçu comme un établissement de recherche, de vulgarisation et de sauvegarde du patrimoine devant œuvrer dans les domaines de l’ethnographie et de l’archéologie. Cinq tâches lui sont assignées:
Inventorier, classer et conserver les pièces ethnographiques et archéologiques;
Investigation méthodique et la protection des sites archéologiques;
Mise sur pied d’un musée où seront conservés les objets provenant directement de la « campagne de rejeté »;
Développement de l’enseignement de l’ethnologie;
Publication d’un bulletin comportant le résultat des recherches du Bureau et les travaux d’ethnologues haïtiens et étrangers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire