Ses parents, Michiel et Elizabeth Reason, étaient des immigrants en provenance d'Haïti qui sont arrivés aux États-Unis peu de temps après la révolution haïtienne de 1793.
Ses parents ont souligné l'importance de l'éducation, et très tôt le jeune Charles fît preuve d'une aptitude pour les mathématiques quand il était étudiant à l'École de New York African Free.
Reason a commencé sa carrière d'enseignant quand il avait 14 ans. Il a économiséce qu'il pouvait de son salaire de 25 $ par an de professeur afin de poursuivre sa propre formation avec des tuteurs.
Militant politique et abolitionniste, Reason a joué un rôle de premier plan dans le mouvement de Convention Noir à New York.
En 1837, il a rejoint Henry Highland Garnet, entre autres, dans le but d'obtenir le droit de vote pour les hommes africaines-américains et il a été plus tard l'un des co-auteurs de l'Appel à la Convention de New York Nègre de 1840 .
La philosophie d'éducation de Reason a été fondée sur l'hypothèse que l'éducation industrielle (les arts manuels) était un moyen essentiel à la liberté afro-américaine.
Contrairement à Booker T. Washington, cependant, Reason a vu l'importance de l'éducation à la fois industrielle et classique et a même commencé une école normale (Université de formation des enseignants) à New York.
Lorsque le "Mission Collège" majoritairement blanc gratuit (plus tard rebaptisée New York Central College) a ouverit ses portes à Courtland County, New York, en 1849, il a admis les étudiants noirs et Reason fut embauché pour faire partie du corps professoral.
Ce faisant, Reason est devenu le premier Afro-Américain à enseigner dans un collège à prédominance blanche.
L'ampleur de la nomination Reason peut être mesurée par rapport au fait que avant 1840 au plus une quinzaine d'étudiants noirs avaient pu s'inscrire dans les collèges blancs.
Reason, qui était professeur de belles-lettres, de grec, de latin, le français et professeur adjoint de mathématiques au Collège Central, a été rejoint par deux autres chercheurs africains-américains en 1850, George B. Vashon et William Allen.
Après trois ans à Central College, Reason quitté pour assumer le poste de directeur du "Institute for Colored Youth" à Philadelphie.
Fondé en 1837, il était l'une des meilleures écoles pour les Afro-Américains dans le pays. Reason augmenta l'effectif d'étudiants, a élargit les fonds desrtinés à la bibliothèque et fit en sorte que les élèves soient fréquentent les intellectuels africains-américains et les leaders de l'époque.
Reason demeura à cet Institut pendant trois ans et est ensuite retourna à New York, où il est devint un administrateur de l'école à New York.
L'un des points forts de sa carrière comme éducateur à New York fut en 1873 lorsqu'il prit la tête du mouvement en lutte pour mettre fin à la ségrégation raciale dans les écoles publiques de la ville.
Écrivain prolifique, Reason s'adonna au journalisme politique, ainsi qu'à la poésie.
Ses poèmes les plus remarquables sont «Liberté», "The Voice Esprit" et "pensées silencieuses."
Charles L. Reason est décédé en 1893.