samedi, mars 23, 2013

Discours prononcé par Georges GRATIANT, Maire du Lamentin aux obsèques de :




Suzanne, Eulalie, MARIE-CALIXTE
24 ans, couturière, quartier « Florinde »

Marcellin, Alexandre, LAURENCINE
21 ans, ouvrier agricole à « Roches Carrées »

Edouard VALIDE
26 ans, ouvrier agricole à « Roches Carrées »

Tous trois tués au Lamentin le Vendredi 24 mars 1961, fusillés par les forces de répression.
                                _______________________________________________________________

Au nom de l’ordre et de la force publique, au nom de l’autorité qui nous régente, au nom de la loi et au nom de la France, une poignée d’assassins en armes vient de creuser trois tombes d’un coup dans notre sol Lamentinois.

Crime plein de lâcheté et plein d’horreur !

Crime policier, crime raciste, crime politique.

Policier certes, parce que pas une main civile n’a commis en cette nuit du Vendredi 24 Mars 1961 le moindre geste meurtrier.

Crime raciste certes, même quand des valets de notre sang, de notre race, au service à la fois de la force et de l’argent, trahissent leur sang, trahissent leur race, pour se faire vils et dociles assassins.

Crime politique certes, parce qu’il fut organisé pour et par les forces d’oppression capitalistes et colonialistes et qu’il s’est commis au grand détriment de familles ouvrières des plus humbles mais des plus dignes.

Vingt-et-un blessés et trois cadavres, voici le bilan de cette nuit tragique, de ces minutes de rage policière.
Nous mesurons alors le poids du mépris des meurtriers en uniformes et nous savons aujourd’hui encore mieux qu’hier le peu de poids que pèsent dans la balance de l’Etat Français les vies humaines, lorsque ces vies-là sont celles des nègres de chez nous.

Le plus féroce des meurtriers, fut-il fusil au poing, mitraillette au côté, chasse de la voix le chien qui devant sa porte approche, pour l’avenir des sévices qu’il encourt.

Ici, les assassins officiels- sans crier gare- couchent sur le sol en deux salves sanglantes, des hommes, des femmes, qui ont commis la faute de ne pas être contents d’avoir été si longtemps trompés, abusés, exploités.

Qui veut du pain aura du plomb au nom de la loi, au nom de la force, au nom de la France, au nom de la force de la loi qui vient de France.

Pour nous le pain n’est qu’un droit, pour eux le plomb c’est un devoir.

Et dans l’histoire des peuples noirs, toujours a tort qui veut du pain et a raison qui donne du plomb.

Ainsi vont les choses pour nous les noirs.
De mal en pis elles vont, les choses.

Pour que les cris des peuples noirs, ceux de l’Afrique, ceux du Congo, ceux de Cayenne et ceux d’ici, ne puissent s’unir en une seule voix dont les échos feront un jour éclater l’avenir en gros morceaux de joie, de tendresse et d’amour, feront s’évaporer la haine, la domination et la servilité, feront pleuvoir du bonheur pour les pauvres, pour que les échos de cette immense voix des travailleurs de toutes les races, unis, égaux, en droits, ne puissent résonner à l’unisson, on étrangle, on enferme et l’on tue .

Dans  les lambeaux de quel drapeau vont se cacher pour palpiter les principes humains de la morale française ?

Sous les plis de quelle bannière va se tapir la charité chrétienne ?

- Répondez, citoyens, camarades, répondez, vous que le plomb tient aux entrailles et qui râlez à l’hôpital.
- Répondez, vous que les balles assassines ont couchés dans le silence.
- Répondez, vous trois qui avez passé vos brèves années dans le culte du travail et de dieu.

Réponds- moi Suzanne MARIE-CALIXTE, belle et forte camarade, toi qui pendant tes 24 années passées sur terre, as cultivé l’amour de ta mère et de ta grand’mère, l’amour des tiens, l’amour de Dieu, de tes prochains.
Dis-moi quelle dernière prière tu venais d’adresser à ton Seigneur dans son Eglise que tu quittais à peine, quand les gendarmes firent entrer la mort par un grand trou dans ton aisselle, à coups de mitrailleuses.
Et si ton Dieu t’accueille au ciel, tu lui diras comment les choses se sont passées.

Tu lui diras qu’Alexandre LAURENCINE ici présent avait seulement 21 ans.
Qu’il s’est couché sur le pavé et que c’est là, face contre terre, qu’il fut tiré et qu’il fut tué, déjà couché, prêt au tombeau.
Tu lui diras que son papa s’était baissé pour l’embrasser et qu’à la main il fut blessé.

Tu lui diras jeune fille, qu’Edouard VALIDE garçon tranquille de 26 ans, donnait le dos aux assaillants, et qu’à la nuque il fut atteint et que sa tête de part en part  fut traversée.

Tu lui diras que des Français forment ici une gestapo qui assassine dans le dos
- au nom de la loi, au nom de la force,
- au nom de l’ordre, au nom de la France
- au nom de l’ordre qui vient de France.

Vous trois, amis, dont la police et la gendarmerie ont cru utile et agréable d’ouvrir les tombes à coups de fusil, vous trois dont les mains étaient vides comme vos poches et votre ventre, vous trois dont la tête était pleine de tracasseries et de soucis, de manque d’argent et de malheur, vous trois dont le cœur était plein d’espoir et d’amour sachez que votre sang a fécondé le sol de votre ville pour que se lèvent des milliers de bras qui sauront un jour honorer votre martyre, dans la paix, dans la raison et dans la liberté.

Vos noms rejoignent glorieusement
 - Ceux du François de 1900,
 - Ceux du Carbet de 1948,

Et tous ceux qui pour les mêmes raisons, sont les victimes du plus fort et de la trahison.
Au nom de l’Edilité de votre ville, au nom de tout un peuple de Travailleurs, je m’incline avec piété devant vos trois cercueils et je salue affectueusement vos familles dans la douleur.

Puisse votre souvenir illuminer nos luttes à venir qui seront dures certes-ici vos bières nous l’indiquent à suffire-mais qui seront, nos luttes, assurément victorieuses.
Car nous sommes tous avec vous trois par votre sang, par notre honneur, liés, pour la raison contre la trahison, dans le courage contre la lâcheté dans l’amour contre la haine, pour la liberté contre la servilité, pour la fraternité des peuples contre le racisme, pour la paix et le bonheur universels contre l’égoïsme cruel de quelques uns.

Fiers et Chers Camarades, Adieu !



jeudi, mars 21, 2013

L’ ÉTAT ALABAMA SE PRÉPARE A RÉPARER UN TORT HISTORIQUE – EN LAVANT L'HONNEUR DES FAMEUX SCOTTBOROS BOYS, 9 GARÇONS NOIRS FAUSSEMENT ACCUSÉS DE VIOL EN 1931.

 
(photo: les Scottboro Boys en prison en compagnie de deux gardiens et de leur avocat radical Samuel Leibowitz)

Visionnez le documentaire "Scottboro, an American Tragedy" sur le sujet  (durée 1h26)

Les « Scottsboro Boys » sont neuf garçons afro-américains, âgés de 12 à 20 ans, accusés en 1931 d’avoir violé deux femmes blanches dans un train de marchandises traversant l’État de l’Alabama. Huit des neuf accusés furent condamnés à mort par le tribunal de Scottsboro quinze jours après les faits, à l’issue de plusieurs procès n’excédant pas une journée.

L’âge des condamnés, la gravité des peines prononcées et les circonstances des procès qui semblaient avoir violé quelques-unes des règles fondamentales de la défense déclenchèrent une campagne de soutien menée par le Parti communiste américain et la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) qui dénonçaient le caractère raciste de l'affaire.

L’International Labor Defense, organisation émanant du Parti communiste, prit en charge la défense des condamnés. Les procédures d’appel menèrent jusqu’à la Cour suprême qui cassa une première fois en 1932 les jugements prononcés en première instance, estimant que les condamnés n’avaient pas bénéficié d’un procès équitable (Powell v. Alabama 287 U.S. 45).

Une seconde série de procès eut lieu dans la ville de Decatur (Alabama) en 1933. Les jugements furent à nouveau cassés par la Cour suprême en 1935 (Norris v. Alabama 294 U.S. 587).

Lors de la troisième vague de procès, et malgré la rétractation d'une des femmes blanches qui reconnut finalement n’avoir jamais été touchée par les garçons, Clarence Norris fut à nouveau condamné à mort ; cinq des neuf autres accusés reçurent des peines s’échelonnant de 75 à 99 ans de prison. (La peine de Norris fut finalement commuée en peine de prison à vie par le gouverneur de l’Alabama David Bibb Graves en 1938.)

Une partie des détenus fut progressivement libérée sur parole dans les années 1940 et au début des années 1950. Le dernier détenu, Clarence Norris, fut finalement gracié par le gouverneur de l’Alabama George Wallace, pourtant favorable à la ségrégation raciale, en 1976.

La loi d’Alabama ne permet pas ce qu'on pourrait qualifier de «pardons posthumes», mais une nouvelle loi a été conçue spécifiquement pour les garçons de Scottsboro, afin de redresser le tort fait partout dans le Sud, et pendant si longtemps, aux 9 garçons innocents de Scottboro.

Saluons cette décision, même si elle semblera à certains un peu tardive après plus de 80 ans de déni de justice.

mercredi, mars 20, 2013

" ANGELA DAVIS, qui est aujourd'hui la rédactrice en chef d'un jour du journal l'Humanité, s'exprime sur la peine de mort....


LA PEINE DE MORT, UN FANTÔME DE L'ESCLAVAGE

"Lorsque la loi abolissant la peine de mort entrera en vigueur au Maryland, cela initiera, je l'espère, un processus qui conduira d'autres États à abolir à leur tour la peine capitale. Les États-Unis sont le seul pays industrialisé à avoir recours de façon systématique à la peine capitale pour des crimes ordinaires. L'an dernier, à la même époque, Troy Davis a été exécuté en Géorgie en dépit d'une extraordinaire mobilisation internationale. Son exécution a prouvé la difficulté du combat contre la peine de mort aux États-Unis. Mais je crois que nous allons dans une bonne direction. D'un point de vue historique, la survivance de la peine de mort aux États-Unis est très liée à l'héritage esclavagiste. La peine capitale aurait dû être abolie au XVIIIe siècle, en même temps que les châtiments corporels. Mais, lorsque la peine de mort fut peu à peu abandonnée, pour n'être réservée qu'aux meurtriers, elle est restée une punition commune, systématique pour les esclaves noirs. Dans certains États, plus de cinquante infractions pouvaient justifier la mise à mort d'esclaves noirs. En fait, l'esclavage fut une sorte de refuge pour la peine de mort. Et lorsque l'esclavage fut aboli, la peine de mort est restée une sanction commune pour les anciens esclaves, pour les Noirs devenus libres. Cette dimension historique permet de comprendre à quel point la peine de mort est en fait une institution raciste, un fantôme de l'esclavage, une survivance du système esclavagiste au XXIe siècle. L'alternative à la peine de mort, à la mort physique, c'est malheureusement la mort civique. Les États-Unis ont la taux de détention le plus élevé du monde, avec 2,5 millions de détenus. Si tous ceux qui sont déchus de leurs droits civiques, à la suite de condamnation pouvaient voter, George W. Bush n'aurait jamais été élu! Il faut donc abolir la prison comme modèle dominant de sanction, ce combat est intrinsèquement lié à celui de l'abolition de la peine de mort. "

vendredi, mars 08, 2013

LISTE PARTIELLE DES VICTIMES DE LA DICTATURE DUVALIERIENNE 1957-1986



Reçue de Gérard Alphonse Férère:

LISTE PARTIELLE DES VICTIMES DE LA DICTATURE DUVALIÉRIENNE 
EXÉCUTÉS, ASSASSINÉS, MASSACRÉS 
MORTS EN PRISON, DISPARUS 
DÉCEDÉS A LA SUITE DE MAUVAIS TRAITEMENTS

Deuxième édition, juillet 2002

AFIN QUE NUL N’EN IGNORE 
car aujourd’hui, hélas, certains oublient, feignent d’oublier, ou osent même nier l’histoire de l’holocauste duvaliérien.

A vous, dirigeants présents et futurs d’Haiti nous disons:
"Et nunc reges, intelligite: erudimini, qui judicatis terram"
"Et maintenant, rois, comprenez: apprenez, vous qui decidez du sort de la terre"

La liste des victimes du régime ignoble de François et Jean-Claude Duvalier ne sera jamais complète, car on les compte par milliers ceux à qui ces deux barbares ont fauché la vie. Quiconque aura découvert des omissions ou des erreurs dans notre humble compilation est prié de croire qu’elles ne sont guère intentionnelles et est aimablement invité à aider à les corriger en nous faisant parvenir les renseignements qu’ils possèdent.

Dr. Gérard Alphonse Férère
20136 Ocean Key Drive
Boca Raton, FL 33498
Tél.: (561) 883-0226
Email: GERNANCY@HOTMAIL.COM

NOTE DE LA DEUXIÈME ÉDITION
Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui nous ont aimablement fourni des renseignements ou offert des suggestions après avoir consulté la première édition de cette liste. Ils sont en si grand nombre que cette page toute entière ne suffirait pas pour les remercier individuellement.

A quiconque voudrait se procurer une analyse detaillée des méthodes et séquelles désastreuses du « méga-pouvoir duvaliériste qui a transformé un pays et toute une collectivité en un paysage d’apocalypse », nous recommandons la lecture de En Grandissant sous Duvalier: L’Agonie d’un Etat-Nation, collectif publié sous la direction du Dr. Frantz A. Leconte. Notre contribution a ce collectif est un article intitulé « Les Ingérences de l’Armée d’Haiti dans les élections de 1957 ». Placez vos commandes par internet, téléphone, ou courier postal à:

Dr. Gérard A. Férère
20136 Ocean Key Drive
Boca Raton, FL 33498
Tél.: (561) 883-0226
GERNANCY@HOTMAIL.COM

Nous recommandons également la lecture de Fort-Dimanche: Fort La Mort (version française) Fort Dimanche: Dungeon of Death (version anglaise), de Patrick Lemoine, dans lequel l’auteur nous raconte les horreurs qu’il a personnellement vécues pendant ses six longues années dans « la prison la plus infâme d’Haiti sous les régimes criminels de François Duvalier et de son fils Jean-Claude Duvalier. » Pour les commandes, adressez-vous à:

Patrick Lemoine
P.O. Box 6070
Freeport, N.Y. 115 20
FORDI9@YAHOO.COM

En plus du livre, nous vous invitons aussi à consulter FORDI9.COM, le site internet de Patrick Lemoine.

A

Abélard, Ezéchiel. Journaliste, mort cellule #6, Fort Dimanche, Septembre 1976.
Achade, Robert Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1975.
Aflax, André
Albéric, Toto
Alcéna, Joseph Adjudant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Alcinor, Rossini
Alerte, Loggy
Alexandre, Cornélia
Alexandre, Marc
Alexandre, Renaud
Alexandre, Fritz
Alexandre, Jean-Claude Professeur, mort cellule #7, Fort Dimanche, 1975
Alexandre, Jean-Claude, Alias Blanco Mort au Fort Dimanche en 1976
Alexandre, Joseph Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1975
Alexis, Jacques Ecrivain.
Alfred, Serge
Alticy, Renaud
Ambroise, Charles
Ambroise, Lys
Ambroise, J. J. Dessalines Professeur
Ambroise, Mme J. J. Dessalines 
André, Marcus Professeur, mort cellule #2, Fort Dimanche, 25 fev. 1975.
André, Mérès
André, Saintalbert
Andriss, Jérôme
Andriss, Michel
Anibot, Masséna Mort, cellule #8, Fort Dimanche, août 1976.
Anthony, Robert
Antoine, Fax
Antoine, Gesner
Antoine, Guy 
Antoine, Jules
Antoine, Joseph
Arboute, Michel
Arlet, Frédéric
Armand, Benoît Avocat, assassiné à cause de son prénom « Benoit »
Armand, Frantz Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Armand, Jacques Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Arnoux, Rébecca Cellule #3, 10 octobre 1972
Atisné, Joseph
Aubourg, Edouard
Augustère (ainsi connu) Poète, mort cellule #1, 1973
Augustin, Pierre
Augustin, Gérard Sociologue, mort cellule #1, Fort Dimanche, 19 septembre 1971.
Austin, Rodrigue
Austin, Rogers

B

Badette, Laurette
Bafard, Henri Cellule #4, Janvier 1973.
Bain, Alex
Bajeux, Albert
Bajeux, Anne-Marie
Bajeux, Maxime
Bajeux, Micheline
Bajeux, Mme Gaston
Balu, Etienne
Bance, Lionel
Bano, Julien Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1975.
Baptistain, Hora Cellule #3, février 1973.
Baptiste, René
Baptiste, Constant
Baptiste, Josette
Baptiste, Renel Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 19 juillet 1976.
Baptiste, Fred Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 16 juin 1974
Barberousse, Elysée
Barbot, Clément Duvaliériste notoire
Barbot, Ernest Professeur
Barbot, Henri Médecin
Baroulette, Pagès
Baroulette, Roland
Bastien, Rosette
Baudet, Fritz Marin GCd’H, mort cellule #5, Fort Dimanche, Juillet 1975
Bazile, Alphonse
Beauboeuf, Jean Officier duvaliériste, suicidé pour ne pas être arrêté vivant
Beauville, Gérard
Béliard, Rémy
Bellefort, Victor
Bellevue, Jean-Robert Mort, cellule #1, Fort Dimanche, Août 1975.
Belneau, Max
Benjamin, Jacques
Benoît, Bébé de François.
Benoît, Ernst
Benoît, M. Père de François.
Benoit, Mme Mère de François.
Bermard Mme E.
Bernard, Tannier
Bernardin, Cicéron
Berrouët, Albéoni, fils
Bertran, Justin Macoute notoire, mort cellule #5, Fort Dimanche, 26 Août 1975.
Bertran, Ronel (son of Justin) Mort, cellule #2, Fort Dimanche, février 1976.
Bertrand, Jean Lieutenant 
Bertresse, Jean-Baptiste
Bien-Aimé, André Mort, cellule #3, Juillet 1976.
Bisserette, Georges
Blain, Colonel Kesner Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 17 fevrier 1976.
Blanc, Paul Mort, cellule #4, Fort Dimanche, juillet 1976.
Blanco, Gérard
Boisobin, Wilson
Bordes, Leon Duvaliériste, mort au Fort Dimanche en 1969
Borges, Jose (Sony) Major duvaliériste notoire, exécuté par F. Duvalier person. à Fort Dim.
Boss Dal (ainsi connu)
Bouchereau, Jean Colonel, avril 1963
Bouchereau, Amédée
Boucicaut, Jean-Claude Mort, cellule #4, Fort Dimanche, janvier 1977
Brière, Eric
Brière, Gérald (Géto) Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Briolli, Joseph Mort cellule #4. Fort Dimanche, 1976.
Brisson, Gerald Tué le 2 juin 1969
Brisson, Richard
Brun, L.
Buron, Noly Mort, cellule #3. 1976

C

Cadostin, Gilbert Mort, cellule #2, Fort Dimanche, octobre 1976
Cajuste, Muscadin Mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1976
Calixte, Jean-Elie
Calvin, Camille
Cambronne, Obanno 
Caribus, Joseph
Carré, Victor Comptable
Carrière, Moïse
Casismir, Ferris S-lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Cassagnol, Edner
Casséus, Niclerc Tué le 2 juin 1969
Cauvin, Emile Avocat
Cauvin, Seymour Avocat
Cayard, Luc
Cébastien, Camille Pharmacien, mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1976.
Cédoine, alias Piti
Célestin, Vincent
Célestin, Jean Roland Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1975
Célestin, Major Philippe 26 avril 1963
Célestin, Arnold
Célestin, Bernas
César, Cifra Cellule #8. 1972.
César, Joseph
Chambellan, les paysans de Massacrés
Chancy, Emile
Chandler, Mirko Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Charles, Eliacin
Charles, Filbert
Charles, Gesner
Charles, Gérard
Charles, Lionel
Charles, Octa
Charles, Philogène Marin fusillé sans jugement
Charles, Saint Julien
Charles, Thomas Parmi 15 hommes exécutés au Fort Dimanche le 14 avril 1969
Charles, Wilfrid
Charlesca, Délouis
Charlesca, Camille
Charlmers, Max Avocat
Charlot, Anacius
Charlot, Capotine
Chassagne, Lieutenant Roland
Chavigny, Lieutenant Jean de
Chenet, Jean
Chéry, Léon Mort, cellule #2, Fort Dimanche, 10 décembre 1975
Chéry, Lucien
Christophe, Robert
Cirius, Hélène
Cius, Jean Robert Ecolier. 28 novembre 1985
Civil, Frank
Civil, Mme Frank Duval Civil
Clermont, Juanita
Clermont, Mme Henri
Clermont, Henri Colonel
Clitandre, Augustin Directeur du journal «Le Soleil » 
Codio, Racine
Colin, Samuel
Compère, Gaule
Compère, Paul Exécuté, cellule #8, Fort Dimanche, 14 aout 1974
Condé, Amerlin
Cormier, Gérald
Corvington, Michel Parmi 15 hommes exécutés au Fort Dimanche le 19 avril 1969
Corvington, Max Capitaine
Corvington, Mondy Exécuté au Fort Dimanche
Corvington, Raymond
Couba (ainsi connu) 1960

D

Daccueil, Horace Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976.
Daccueil, Guélo Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Daccueil, Gesner
Daccueil, Céleste
Dagobert, Jean
Darélus, Murat Mort, cellule #1, Fort Dimanche, février 1975.
Dato (ainsi connu) Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1976.
Daumec, Dato Duvaliériste notoire
Daumec, Frantz Duvaliériste notoire 
Daumec, Gérard Duvaliériste notoire
Daumec, Lucien Duvaliériste notoire
David, Carl-Henri Petit-fils du sénateur David, d’après rapport de l’O.E.A.
De Smet, Albert Prêtre français, 1985
Deetjen, A. Photographe
Deetjen, Max Officier en fonction, abattu par un macoute
Degazon, Fritz Mort, cellule #5, Fort Dimanche, 2 juin 1975
Delamour, Jacques
Delille, Jacques Mort, Fort Dimanche, 1974
Delva, Edouard Sergent
Delva, Raphaël Mort, cellule #1, Fort Dimanche, Juin 1976.
Démosthène, Yvon
Denis, Archer Fils de Lorimer, mort cellule #2, Fort Dimanche, 1976.
Denis, Charles 
Denis, Edouard Major, dentiste
Dérisié, Cadeau Jean Mort, cellule #1, Fort Dimanche, Juillet 1976. 
Desèbe, Frank
Deselmour, Luc
Deselmour, Eugène
Désilié, Frank
Desravines, Ambroise Mort, cellule #1, Fort Dimanche, septembre 1976.
Desrosiers, André Adjudant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Desruisseaux, Serge Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Dessé, Jean
Dessources, Elie
Destin, William
Dezelmant, Roland
Dodard, Jacques
Dominique, Destin
Dominique, Pierre
Dominique, Philippe Lieutenant, mort glorieusement le 29 juillet 1958
Dominique, Thomas Mort, Cellule #6. Plaine du Cul-de-Sac. 1976.
Donatien, Serge Mort, cellule #1, Fort Dimanche, mars 1976.
Donneur, Paul Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976.
Dorcé, Jacques
Dorestan, René
Dornéval, Clotaire Mort, cellule #5, Fort Dimanche, janvier 1976.
Dornéval, Milord
Dorsinville, Thomas
Dorsinville, Mme Pierre
Dorval, Roberson
Dougé, Pierre
Dougé, Rossini
Douyon, Henri
Drouin, Guy Vêpres de Jérémie, 1964
Drouin, Louis père Vêpres de Jérémie, 1964
Drouin, Louis (Milou) Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, exécuté par F. Duvalier, 1964
Drouin, Mme Louis Vêpres de Jérémie, 1964
Ducaliron, Venèque 1973.
Duchatelier, ….
Duchatelier, Mme Maurice
Duchatelier, Maurice
Duchatelier, Ghislaine
Ducheine, Reynald
Duchemin, Ronald Exécuté, Fort Dimanche, le 25 mars 1976.
Dufanal, Liliane
Dufrène, Dorvil Pharmacien.
Dugazon, Fritz Cellule #5. Jérémie. 1975.
Dulaurier, Philippe Mort, celllule #5, Fort Dimanche, 18 décembre 1975
Dumond, André
Dupont, Kernizan Mort, cellule #1, 1975
Dupré, Félicienne
Dugué, Albert
Dupuy-Nouillé, Hubert
Dupuy, Albert
Duquesne, Ovèze Mort, Fort Dimanche, août 1976.
Duval, Jean-Claude Mort, cellule #9, Fort Dimanche, 5 décembre 1975

E

Edeline (famille) Massacrée, avril 1963
Edouard, Paul, Capitaine, médecin, 29 juillet 1958
Edouarzin, Luc
Edrisse, Dallemand
Eliazaire, Jérémie
Elien, Augustin
Elien, Jacques
Emmanuel, Acmanque
Ervilus, Antony Avocat, ancien ministre de Fignolé.
Ervilus, frère d’Antony
Ervilus, François Médecin
Ervilus, Mme Antony
Estilus, Pierre
Estimé, Mathieu Duvaliériste
Estimé, Rameau Sénateur duvaliériste, mort, cellule #1, Frot Dimanche, 13 mai 1976.
Estimé, Wilterne Duvaliériste, mort, cellule #5, Fort Dimanche, 1976.
Estiverne, Frank
Estiverne, Gerard
Estiverne, Gladys 17 years old
Estiverne, Pierre
Estiverne, Mme Pierre
Estiverne, Prosper
Etienne, Francis Major
Etienne, Laurette
Etienne, Pantal
Eugène, Constant
Eugène, Ernest
Eugène, Gésulmé Professeur, mort, cellule #2, Fort Dimanche, 1976.
Eugène, Michel
Eugène, Pierre
Exante (ainsi connu) Mort, cellule #2, Fort Dimanche, 1976.
Exantus, Eloge
Exantus, Ponax Etudiant, mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1975
Exantus, Servilus Professeur. mort, cellule #7, Fort Dimanche, juillet 1976.

F

Fabien, Célestin Tué dans les bras de son fils
Fabien, Jacques
Fandal (famille) Massacrée
Fanfan, Antony
Fauré, Cajuste
Faustin, Guillaume
Féquière, Pierre Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1976.
Féval, Joujou (M.T. ?)
Féval, Marie-Thérèse Exécutée, Fort Dimanche, 25 mars 1976.
Fils-Aimé, Francis Soldat Léopard, mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1976.
Fleurimond, Gérard 1963.
Fleury, Ménès
Florestal, Kikitte Exécuté, Fort Dimanche, 14 août 1974.
Fonsimé, Idévi
Forbin, Alfred (Kikitte) Capitaine
Forbin, Charles Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Fouchard, Lionel Ancien officier, assassiné en pleine rue
Francis, Philoclès
Francis, Rosier
François, Fleurentin
François, Zamor
François, Destin
François, Pascal Musicien
François, Ora
Franex, René Exécuté, Fort Dimanche, 14 août 1974

G

Gaboton, Paul-Emile Avocat
Gaetjens, Joe Footballeur
Garoute, Colonel Hamilton
Gasner, Marie-Thérèse Morte cellule #10, Fort Dimanche, 1976.
Geffrard, Merisier S-lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Georges, Charles Adrien
Georges, Francis
Georges, Figaro
Gerdès, Jean Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Germain, André
Giraud, Gérard
Goban, Joseph Colonel duvaliériste notoire
Gracia, Léon
Guerrier, Marcel Mort, cellule #5, Fort Dimanche, octobre 1975.
Guerrier, Pierre Mort à Fort Dimache, 1976.
Guerrier, Crisonnier
Guerrier, Jeannot
Guerrier, Garcia
Guilbaud, Gérard Vêpres de Jérémie, 1964
Guilbaud, Mme Gérard Vêpres de Jérémie, 1964
Guillaume, Sergent Cérès
Guillaume, Emmanuel

H

Harentz, Imgard
Henri, Carnot Avocat
Hérivaux, Miléon Pasteur
Hermantin, André
Hermantin, Paul
Hilaire, Julien
Hilaire, Serge Capitaine, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Holly, Jacques
Holly, Leslie
Honorat, Ernest Lieutenant
Horner, Jean Cabaret Mort, cellule #10, Fort Dimanche, 1975
Hudicourt, Jean-Pierre 1964 
Hyancinthe, Emmanuel Caporal
Hyppolite, Frantz

I / J

Icard, Fritz Mort, cellule #2, Fort Dimache, 13 novembre 1975.
Innocent, J. P.
Israël, Daniel Ecolier, 28 novembre 1985.
Jacques, Ira
Jacques, Jean
Jacquet, Ambroise
Jasmin, Marcaisse
Jassin, Frank Professeur, mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976
Jean, Cécile
Jean, Dagobert Soldat léopard, mort, cellule #2, Fort Dimanche, avril 1976
Jean, Ernest
Jean, Henri Mort, cellule #4, Fort Dimanche, 1976
Jean, Joseph
Jean, Kesner
Jean, Morency Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1977.
Jean, Paul Soldat
Jean, Pierre (dit d’Haïti) Exécuté à Fort Dimanche, 25 Mars 1976
Jean, Théocel Mort, Fort Dimanche, avril 1976
Jean-Baptiste, Ibert
Jean-Baptiste, Samson Exécuté, Fort Dimanche, 7 août 1974
Jean-Baptiste, Résius Mort, cellule #1, Fort Dimanche, février 1974.
Jean-Baptiste, Elysée 
Jean-Baptiste, Maurice Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 4 décembre 1976.
Jean-Baptiste, Jean
Jean-Baptiste, Gaspar
Jean-Baptiste, Antonio Typographe, mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Jean-François, Raymond 
Jean-François, Juste
Jean-François, Gladys
Jean-François, Aymard
Jean-Joseph, Viquet
Jean-Joseph, Milo
Jean-Louis, Ulrick
Jean-Louis, Louis
Jean-Louis, Hubert
Jean-Noël, Antoine Mort, cellule #3, Fort Dimanche, février 1974.
Jean-Philippe, Laventure
Jean-Pierre, Sainvilus Cellule #5. Plaine du Cul-de-Sac.
Jean-Pierre, Wiener
Jean-Pierre, André
Jean-Pois, Emmanuel Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1975.
Jeannot, Jacques Tué le 2 j uin 1969
Jeanty, Errel
Joachim, Serge
Jolimot, Alius Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1975.
Joseph, Elius
Joseph, Gérard Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1975
Joseph, Jean
Joseph, Lamidon
Joseph, Lotion Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1975.
Joseph, Maxime
Joseph, Pierre
Joseph, Ulrick
Joseph, Vergnaud Avocat, mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Jourdan, Edouard
Jourdan, Réginald Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Judex (journal) Tout le personnel du journal 
Jules, Célama
Jules, Lucio Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 10 octobre 1976.
Jules, Octave
Jules, Oswald Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Julien, Azémar
Julien, Banor
Julien, Luc
Jumelle, Abner
Jumelle, Clément
Jumelle, Charles
Jumelle, Ducasse
Jumelle, Jacques
Junior, Ricot Mort, Fort Dimanche, aout 1975

L

Labissière, Bruno
Lafleur, Pierre
Laforest, Marcel Agronome, mort cellule #8, Fort Dimanche, juillet 1975.
Laforest, Edith
Lafortune, Rodrigue Mort, cellule #5 Fort Dimanche, 18 novembre 1975.
Lafortune, Tancrède
Lainé, Lionel Médecin, fondateur du parti politique PNDPH
Lallemand, René Capitaine
Lamothe, Alexandre Chanteur
Lanoix, Frank Député anti-duvaliériste
Laraque, Alain
Laraque, Guy
Laraque, Yvon Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Laroche, Joseph Lieut. duvaliériste, exécuté par F. Duvalier person. à Fort Dimanche.
Larreur, Roger
Larrieux, Nerva
Laurent, Alphonse
Laurent, Pierre Tailleur, mort, cellule #8, Fort Dimanche,, 1976.
Lauture, Georges Lieut. retraité, mort dans le coffre de la voiture de Lucien Chauvet
Léandre, Toto
Lebrun, Georges
Legendre, Frank, Ingénieur, assassiné à Boutilliers
Legros, Hubert Avocat, mort cellule #6, Fort Dimanche, 19 décembre 1975.
Lemoine, Joseph Lt.-colonel, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Lemoine, Guy
Léon, Jean
Léon, Jules
Léonard, Yvan Tué pour avoir crié « Vive Fignolé »
Leroy, René Professeur
Lescouflair, Rony
Lescouflair, Raymond
Lespinasse, Lucien Capitaine
Lhérisson, Jean-Baptiste
Liautaud, Hebert Mort, cellule #5, Fort Dimanche, 1976 
Liautaud, Joel Parmi 15 hommes exécutés au Fort Dimanche le 19 avril 1969
Lilavois, Marc Jr.
Livert, Lener Alias Ti coq, etudiant, mort, cellule #5, Fort Dimanche, 7 juillet 1976.
Lochard, Charles Capitaine
Lominy, Frank Lieutenant
Lominy, Guy
Lormier, Franklin Paul
Loubeau, Gérard
Loubeau, Lionel Etudiant
Louis, Marcel
Louis, Maurice
Louis-Charles, Mme Saint Jean
Louissant, Isaac
Louissaint, Chéry Mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1976.
Luc, André

M

Madombé, Enock
Madiou, Serge Capitaine, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Magloire, Maurice
Magloire, Massius
Magloire, Joseph Altéon
Maisonneuve, Vilnor
Mangonès, Lucien Major, mort chez lui a la suite de mauvais traitements en prison.
Manigat, Donalt Officier exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Manigat, Louis
Marcel, Antoine (Tatane) Assassiné à la Cité Magloire
Marcel, Guy Tué par le major Frank Romain, d’après rapport O.E.A
Marchand, Georges
Marchand, Lucien
Martelly, Paul
Martin, Yvon Footballeur
Martol, Fred
Martol, Max
Maurice, Célestion
Max, Cérès Louis Mort, cellule #2, Fort Dimanche, octobre 1975.
Maxan, L.
Maximilien, Louis Médecin, Colonel, ami personnel de François Duvalier
Médor, Igace Fort Dimanche, 20 juin 1969
Mémorès, Lieutenant ….
Ménélas, dit Ayiti Soldat du Pénitencier national, mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1976
Ménélas, Roger
Ménélas, Tancrède
Merceron, alias Guantanamo Marin, mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976.
Mésidor, Bruce
Mésidor, Maurice
Mettélus, Gustave
Méyol, Gérard Mort à Fort Dimanchem 1975
Michel, Chenon Capitaine
Michel, Gérard Mort au Fort Dimanche, 1976
Michel, Moïse
Michel, Paul E.
Michelet, Michelson Ecolier, 28 novembre 1985.
Midouin, René. Journaliste
Milfort, Joseph Alias Joe Malaca, mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976
Milord, Ponax
Moïse, Denil
Moïse, Jean-Robert
Moïse, Néry
Molière, Morisseau
Monestime, Frank Adjudant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Monestime, Marc Adjudant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Monestime, Prévoit S-lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Monestime, Probus Lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Monfiston, Jean Assassiné pour avoir caché les frères Jumelle chez lui.
Monroe, Max
Montas, Roland Journaliste
Moreau, Yvan Emmanuel Sénateur duvaliériste
Morel, Mamousette
Mornay, Gérard
Mosquette, Saintimène
Multidor, Antoine Colonel
Murat, Jean
Murat, Lamarre
Musac, Yves Mort, cellule #1, Fort Dimanche, juin 1976

N

Napoléon, Jean Croix-des-Bouquets. 1972.
Nau, Christian Avocat.
Nazaire, Guy Antoine
Neptune, Wilbert
Nérestan, Jean-Marc Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Nestor, Rochambeau
Nézac, Yvon
Noël, Bernard
Noël, Casimir
Noël, Emile
Noël, Gérard
Noël, Louis Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Numa, Marcel Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, exécuté par F. Duvalier, 1964

O / P

Obanno, Cambronne Mort, cellule #8, Fort Dimanche,, 1976
Obas, Pierre-Michel Capitaine, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Octa, Charles Mort, cellule #8, Fort Dimanche, 1976.
Osias, Semonville Avocat. 1975.
Paris, Max Lieutenant
Paris, Mme Max 
Pasquet, Alix Capitaine, mort glorieusement le 29 juillet 1958.
Pasquis, Guy
Paul, Jacques Mort, cellule #8, Fort Dimanche, juin 1976.
Paul, Oveny Exécuté à Fort Dimanche, 14 août 1974
Paysans de Cazale Massacrés
Paysans de Grand Gosier Massacrés
Paysans de Marigot Massacrés
Paysans de Thiotte Massacrés
Paysans de Nan Bwapen Massacrés
Paysans de Chambellan Massacrés
Pean, Rene
Pérard, Ronald Exécuté à Fort Dimanche, 14 Août 1974.
Perpignan, Henri Lieutenant, mort glorieusement le 29 juillet 1958
Petit, Eddy Exécuté au Fort Dimanche le 19 juin 1969
Petit, Georges
Petit, Odney
Phanor, Jean-Claude Soldat léopard, cellule #2, Fort Dimanche, 3 mai 1976.
Philippe, Darty Cellule #2, Fort Dimanche, novembre 1973.
Philogène, Blucher Capitaine
Picault, Jean Tué au Portail Saint-Joseph 
Pierre, Dumercier
Pierre, Arnoux
Pierre, Charles Exécuté à Fort Dimanche, 14 août 1974.
Pierre, Dieudonné
Pierre, Dumercier
Pierre, Edouard Mort à Fort Dimanche, 1975
Pierre, Félius
Pierre, Flaubert
Pierre, Georges
Pierre, Lubin Mort, cellule #5, Fort Dimanche, 1 novembre 1975
Pierre, Manud
Pierre, Mérès
Pierre, Raphaël Lancelot
Pierre, Verdieu
Pierre-Louis, Rossini Ancien député anti-duvaliériste
Pierre-Louis, Lubin
Pierre-Louis, Louisius
Pierre-Louis, Bernard
Pierre-Louis, Arnold
Pierre-Paul, Salma Avocat, mort cellule #3, Fort Dimanche, 17 septembre 1976 
Pierre-Paul, Luc Comptable, mort cellule #2, Fort Dimanche, Juillet 1976.
Pierre-Paul, Edmond Avocat
Pierre-Paul, Antoine Avocat
Pierre-Victor, Joseph Avocat
Pipirite (ainsi connu) Mort cellule #3, Fort Dimanche, 1976.
Piquion, Tony Tué par l’officier Aderbal Lhérisson, d’après rapport de l’O.E.A.
Piverge, Yvon Etudiant, tué pendant une interrogation
Poisson, Urbain
Poitevien, Albert Colonel duvaliériste, mitraillé par Mme Roland Degand d’après O.E.A.
Pollas, Crispin
Polynice, Renard
Prédestant, Dès Exécuté, 14 août 1976.
Price, Eddy Mort à Fort Dimanche, mars 1976.
Prophète, Denise

R

Racine, René
Racine, Wilson
Rameau, Mario
Raoul (ainsi connu) Milicien, mort cellule #4, Fort Dimanche, 1976.
Rateau, Clerveaux Avocat.
Raymond, Bertrand. Professeur, mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1975.
Raymond, Toussaint
Rémy, Alix Lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Rémy, Charles
Renaud, Jacques Viau
René, Frank
René, Gros (ainsi connu)
Renoir, Jean Ernest
Resley, Jean Denis
Reynold, (ainsi connu)… Soldat léopard, mort à Fort Dimanche, octobre 1976.
Riboul, Pierre
Richard, Georges
Richard, Léopold
Richard, Lucien Photographe.
Richard, Wilmer
Riché, Willemain
Rigaud, Georges E. Dentiste et chef de parti
Rigaud, Henri
Rigaud, Roland Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Rigaud, Yanick Tuée par des macoutes le 2 mai 1969
Riobé, André Commerçant. 1963.
Riobé, Hector 1963, mort héroïque.
Robert, Jean (alias Derecul) Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Roc (ainsi connu) Avocat de Jacmel.
Roche, Henri
Rodney (ainsi connu) Sergent
Roland, Antony
Romain, René
Romel (ainsi connu) Cellule #7. Port-au-Prince. 1975.
Rossini, Timothée Cellule #6. Arcahaie. 1975
Rousseau, Roger Médecin duvaliériste.
Rousseau, André Duvaliériste
Roy, Colonel Edouard 26 avril 1963
Roy, Jean-Louis Exécuté à Fort Dimanche, 25 mars 1976.

S

Sabalat, Ernest Avocat
Saint-Amand, Jacques
Saint-Germain, Lamarre
Saint-Germain, Louis
Saint-Lot, Dady Disparu
Saint-Louis, Jean-Claude Mort, cellule #7, Fort Dimanche, 13 novembre 1975.
Saint-Louis, Marie-Therese Morte, cellule #10, Fort Dimanche, 1970
Saint-Louis, Raymond Mort à Fort Dimanche, 11 Septembre 1976.
Saint-Merzier, Georges Mort, cellule #4, Fort Dimanche, 1976.
Saint-Preux, Wildrid
Saint-Preux, Moriac
Saint-Preux, Maurice
Saint-Preux, Galbo (Sergent)
Saint-Sauveur, Raymond
Saint-Vil, Luc Mort, cellule #5, Fort Dimanche, septembre 1976.
Saint-Villus, Jean-Pierre Alias Ti Diab, mort, cellule #5, Fort Dimanche, 10 mars 1976
Saintini (ainsi connu) Journaliste, tué avec toute l’équipe du journal «Judex ».
Sajous, Capitaine René
Saladin, Thélusmon Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 31 décembre 1976.
Salès, Pierre Journaliste.
San Millan, Frédéric
Sanders, Wilfrid
Sanez, René
Sanon, Klébert
Sanon, Oxigène
Sansaricq, Daniel Tué le 2 juin 1969
Sansaricq, Mme Pierre Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Pierre Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Lily (infirme) Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Pierre-Richard Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Reynold Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Marie-Catherine 6 ans, Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Régine Enfant, Vêpres de Jérémie, 1964.
Sansaricq, Stéphane 2 ans, Vêpres de Jérémie, 1964.
Sansaricq, Jean-Pierre 6 ans, Vêpres de Jérémie, 1964.
Sansaricq, Mme Jean-Claude (enceinte de 3 mois) Vêpres de Jérémie, 1964 
Sansaricq, Jean-Claude Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Hubert Vêpres de Jérémie, 1964
Sansaricq, Fred Vêpres de Jérémie, 1964
Santiague (ainsi connu) Sergent, mort, cellule #7, Fort Dimanche, octobre 1976.
Scott, Lucien Capitaine
Sébastien, Camille Voir Cébastien
Sénat, Wilfrid
Sénatus, Pierre
Séraphin, Frank Député anti-duvaliériste
Serval, Marie-Thérèse
Sicard, Lisard
Siméon, Gasner Marin, mort, cellule #7, Fort Dimanche, 1976.
Simon, Carouche
Simon, Frank Commerçant
Souffrant, Gérard
Souffrant, Jean Exécuté au Fort Dimanche, 14 août 1974.
Souffrant, Gesner
Stéphen, Nana
Sterlin, Henri Commercant
Stympil, Fritz
Sully, Frank
Sylvain, Emmanuel
Sylvestre, Jilmiste Mort, cellule #1, Fort Dimanche, 1 novembre 1976.

T

Tassy, Harry Capitaine duvaliériste, exécuté par F. Duvalier person. à Fort Dimanche
Tassy, L.
Télémaque, Frank
Télismond, Tony Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Télson, Watson Médecin
Tenor, Auguste 
Templier, Antoine
Tervil, Clarel Exécuté à Fort Dimanche, 25 m ars 1975
Thadal, Michel Sergent
Théagène, Edner Mort à Fort Deimanche en 1975.
Thénor, Auguste Journalist, mort, cellule #1, Fort Dimanche, décembre 1974.
Théoclès, Jean
Théodore, Mme Arrêté par le major Jean Tassy, d’après rapport de l’O.E.A.
Théodore, William
Théodore, Jules
Théodore, Frédéric
Thomas, Alix Exécuté à Fort Dimanche, 14 août 1974.
Thomas, André
Thomas, Pierre Major, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Thrasybule (ainsi connu)
Ti Daddy (ainisi connu)
Timoléon, Jean
Timoléon, Reynold Exécuté à Fort Dimanche, 14 août 1974.
Timothée, Exilé
Tintin (ainsi connu) Cellule #9. Limbé. 1971.
Tippenhauer, Rudy
Tippenhauer, Eric Jr.
Tippenhauer, Eric
Toussaint, Raymond
Toussaint, Kesnel
Toussaint, Gérard
Turnier, Charles Colonel
Turnier, Wilhem Comptable, 1964

U / V

Ulysse, Edner
Valbrun, Andrénor
Valentin, Josma S-lieutenant, exécuté par F. Duvalier personnellement à Fort Dimanche
Vasseau, Jean Rifla Exécuté à Fort Dimanche, 25 mars 1976.
Verdimer, Claude
Vernélus, Sergent Dénozé
Vernet, Riyand
Victomé, Nestor
Victome, Théophile Mort, cellule #5, Fort Dimanche, 2 janvier 1975.
Vieux, Antonio Avocat.
Vieux, Didier
Vieux, Georges
Vieux, Paul
Vil, Edner Agronome.
Vilard, Alcé Paul
Vilbrun, Romulus Mort, cellule #3, Fort Dimanche, 16 février 1977.
Vilfort, Joseph Cellule #3. Kenscoff. 1976.
Villedrouin, Mme Victor Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Victor Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Roger Colonel, Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Lisa 18 ans, Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Mme Guy Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Guy Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Gusley Groupe Jeune Haiti, mort héroïque, 1964
Villedrouin, Frantz 16 ans, Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Fernande Vêpres de Jérémie, 1964
Villedrouin, Mme Chénier 85 ans, Vêpres de Jérémie, 1964
Vilson, Jean
Vincent, Célestin
Vincent, Fritz
Vincent, Luc
Vital, Marie-Pierre
Vital, Pierre Michel Mort, cellule #6, Fort Dimanche, février 1977.
Vitey (ainsi connu) Soldat.
Volcy, Volmar Mort, cellule #6, Fort Dimanche, 1976.
Voltaire, André

W

Wadestrandt, Jacques Groupe Jeune Haiti, mort héroïque 1964
Washington, Duréna Marin GCDH, mort cellule #5, 16 octobre 1974.
Wassenback, Joseph
Wellington, Elie Mort à Fort Dimanche, Octobre 1976.
Willy, Joseph
Wolf, Herman

D’après un rapport de la Commission des Droits de l’Homme de l’O.E.A., des familles entières ont été massacrées d’ordre des députés André Simon et Fritz Moïse, dans un endroit connu sous le nom de Nan Boispin, entre Thiotte, Marigot et Grand Gosier, à l’occasion du débarquement d’un groupe de jeunes à Saltrou le 29 juin 1964.