jeudi, mai 06, 2010

162ème Commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négrières : focus sur Haïti


La 162ème Commémoration de l’abolition de l’esclavage et des traites négrières aura lieu les 9 mai et 10 mai 2010 à l’Esplanade Gloriette. Différents événements : village de la mémoire, conférences, visites guidées, expositions, animations ponctueront ces deux journées où Haïti sera à l’honneur.

A l’occasion de la 162ème commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la Ville de Nantes a souhaité rendre hommage au peuple haïtien qui traverse des moments douloureux. La culture haïtienne se nourrit de l’histoire de la traite, des luttes qui ont marqué la naissance du pays jusqu’à aujourd’hui.

Grande figure de la littérature haïtienne, essayiste et romancière, l’invité d’honneur est Yanick Lahens ; elle met au cœur de son art l’histoire de l’esclavage et la question de l’exil ; après un premier roman Dans la maison du père, elle vient de publier La couleur de l’aube qui a reçu le prix Millepages en 2008 et le prix RFO en 2009.

Différents moment fort animeront ces deux journées de commémoration :

Le dimanche 9 mai.
- 11h : une rencontre avec Yanick Lahens aura lieu pour évoquer la question de l’esclavage, de son abolition et de ses subtiles survivances.

- 14h : Danse traditionnelle gabonaise.

- 15h : Lectures du concours de nouvelles et poèmes.

- 16h : Spectacle conté No Missié paroles de femmes esclaves

- à partir de 18h : Appel solennel des Résistants, concerts et arrivée de la marche des esclaves sur le village de la mémoire.

- 19h : projection du documentaire Haïti, le pays du dehors, de Evelyne Jousset et du film Les insurgés de Cayenne en présence de Barcha Bauer (réalisateur), André Bendjebbar (auteur) et Henriette Dorion-Sébéloué (témoin) au Cinématographe de Nantes

- 21h : AKYIO - Concert sous chapiteau.

Le lundi 10 mai

- 16h30 : Danse hip-hop.

- 17h : Les Amis du bélé.

- 17h25 : Chansons pour Haïti.

- 18h15 : Création musicale et mini-concert de jeunes nantais, en présence de l’ensemble vocal de l’Ogooué et Amazing Gospel, sous la direction de Jackson Reed – Casa Africa Nantes.

- 18h50 : Calyps’Atlantique.

- 19h45 : Gospel.

- 20h30 : « Black Fire », Création musicale de Bob Destiny musicien américain, accompagné par 30 jeunes professionnels nantais.

- 22h30 : Cérémonie du Bois Caïman par la troupe Boukman.

Par ailleurs, diverses expositions telles que D’Ayiti à Haïti, la Liberté conquise de Mme Vendryes, La production du rhum au XIXe sièclede AAGLA et Résistances africaines à la traite négrière par le collectif du 10 mai jalonneront ces deux journées de commémoration.

Antoine Bernier

Aucun commentaire: