L'histoire et la sociologie de la caraïbe, des antilles et du monde noir. Naviguons dans le passé de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et de l'Afrique
lundi, mai 03, 2010
Commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière : débat à Nantes
Dans le cadre de la Commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière le 10 mai 2010, l’association Afrique Promoculture organise une nouvelle conférence-débat.
L’année dernière le thème traité " le voyage forcé des Africains vers des territoires inconnus d’eux" avait beaucoup interessé de nombreux auditeurs.
Cette année, nous allons découvrir un thème encore peu étudié : "la résistance africaine à la déportation et à l’esclavage (XV°-XIX°) -Autres figures de l’histoire". On a beaucoup écrit sur les abolitionnistes blancs (qui, aujourd’hui, en France, ne connait pas Victor Schoelcher !) mais très peu sur les Noirs qui ont lutté dès le début de la traite contre le sort qui leur était réservé : la déportation, l’esclavage. Des luttes qui ont pris des formes nombreuses et diverses : suicide, l’infanticide, marronnage, révolte... Les intervenants que nous avons réunis vous permettront d’être mieux informés. Ils répondront à vos questions. Grégoire Biyogo est professeur des universités, directeur de thèses à l’université Paris XII, fondateur et directeur de l’institut Cheikh Anta Diop de Libreville. Il a écrit de nombreux ouvrages et dirige des collections aux éditions L’harmattan. Il a choisi pour thème "Résister avec Cheikh Anta Diop aux descriptions erronnées sur l’Afrique" Jean-Philippe Omotunde est chercheur en histoire, enseignant à l’Institut Africamaât à Paris. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Menaibuc. Il nous parlera de "Résistance africaine at abolitions de l’esclavage aux Antilles".
Djazoup-Djaze Ngassa est directeur de Regards Croisés (Centre d’études et de recherches sur l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora). Il est co-auteur de "La nécessaire refondation du Panafricanisme" édité par le Monde Panafricain. Son thème "Quelle place pour la mémoire dans la reconstruction d’Haïti".
Infos pratiques : La conférence aura lieu le 7 mai à 18 heures , salle Jules Vallès, Médiathèque de Nantes. (ligne de tram n°1, arrêt Médiathèque). Elle sera animée par Jean Ngapa, membre fondateur de Afrique Promoculture et directeur de la librairie Le Monde Panafricain. conctact 02 51 72 06 70 lemondepanafricain@yahoo.fr
Jean Ngapa
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire